QU’EST-CE QUE LA GESTALT-THÉRAPIE ?
La Gestalt-Thérapie est une philosophie de vie. Son fondateur principal est Fritz PERLS (1893-1970). Il a bénéficié de nombreuses rencontres. Par conséquent, la Gestalt est un melting-pot de plusieurs courants, tels que la psychanalyse, la Gestalt-théorie, l’holisme, l’existentialisme.
La Gestalt-Thérapie est également une psychothérapie, basée notamment sur la co-création entre le patient et son thérapeute. Cette relation est au cœur du système thérapeutique, non seulement comme trame qui permet le travail mais aussi comme instrument de la thérapie.
En allemand, «die Gestalt» signifie la forme, c’est-à-dire donner une structure, mettre en forme, remettre du mouvement et de la vie, envisager un sens à ce que nous vivons.
La Gestalt-Thérapie incarne les valeurs humanistes : la personne est placée au centre.
Elle prend en compte le patient dans sa globalité : le corps, les émotions, les pensées.
Le développement de la conscience s’inscrit dans l’Ici et Maintenant.
La Gestalt-Thérapie met également l’accent sur la notion de responsabilité. Le client est invité en douceur à sortir de son statut de victime. C’est alors que son pouvoir d’action qui tend vers la liberté, lié à son état intérieur, relève de petits pas, d’ajustements créateurs.
Le thérapeute travaille aussi sur des événements qui n’ont pas été bien vécus ou clos, d’où le concept de «Gestalts inachevées».
Le thérapeute porte en outre son attention sur les principes de réalité.
Enfin, la Gestalt-Thérapie est très en lien avec la méditation. Le thérapeute incite le patient à être dans son axe.